
- Enseignant: Gros Jean-Damien

TE45CN - Maya Deren
Voici un lien pour télécharger les films (avant le 29/02) : https://www.swisstransfer.com/d/0eab66e7-4ba3-4e5a-86fd-4ccd3e475808
- Enseignant: Combreau Lucile

TE41CN - Histoire du cinéma underground américain (1940-1960)
À l'ombre d'Hollywood, au cœur des années 1940, le tout jeune Kenneth Anger bricole ses premiers films incendiaires quand, sur la côte Est, Maya Deren réalise Meshes of the Afternoon (1943), des films d'avant-garde qui réactivent par leur radicalité formelle la quête esthétique vers une autonomie de l'art cinématographique. Ce cinéma dit "expérimental" engendre une contre-culture américaine au dé…
- Enseignant: Dellanoce Elio

- Enseignant: Grenon Marie

TE45CN - Études d’œuvres : Brigitte Bardot
L’actrice Brigitte Bardot est-elle à travers ses films et sa vie un maillon de l’Histoire de la libération des femmes, ou bien ce mythe de la femme libre un simple leurre ? On analysera des films de sa carrière, de la « Qualité Française » à la Nouvelle Vague (La Lumière d’en face, Futures vedettes, Et dieu créa la femme, En cas de malheur, La Vérité, Vie privée, Le Mépris, Une ravissante idiote……
- Enseignant: Laurent Clara

TE42CN - La construction du féminin dans le cinéma français
Comment le cinéma français construit-il le féminin ? En partant du principe que le genre est une construction sociale et que dès ses débuts le cinéma participe fortement à cette élaboration, on analysera la persona d’actrices françaises qui ont marqué l’Histoire du cinéma depuis 1930 (personnages, situations socio-économiques, looks, discours médiatiques…). On analysera en outre l’évolution du je…
- Enseignant: Laurent Clara

TE45CN - Études d’œuvres : Agnès Varda
Ce cours s’intéressera à l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019). Cinéaste pionnière des transformations du cinéma français des années 1950 et 1960, Varda poursuit une trajectoire marquée par l’audace et l'expérimentation esthétique jusqu’à sa production contemporaine. Dans son amplitude et diversité de formats et styles, il s’agit d’un œuvre privilégié pour penser les possibilités du cinéma et ses lim…
- Enseignant: Costa Mattos De Castro Isabel

TE45CN - Études d’œuvres : Eduardo Coutinho
Eduardo Coutinho est l'une des figures majeures du cinéma brésilien. À travers son œuvre, il présente une pensée vive sur le cinéma documentaire. Sa trajectoire commence dans les nouvelles vagues du cinéma brésilien des années 1960 et sa production contemporaine a une influence incontournable sur le cinéma du pays. Cinéaste de la vie et de la parole filmée, dans ce cours nous parcourrons son œuvr…
- Enseignant: Costa Mattos De Castro Isabel

TE43CN - Montage fiction et documentaire
Dans ce cours, face à des rushs de films de long-métrages, les étudiants feront le montage d’une scène documentaire et d’une scène de fiction. À partir des matériaux, chaque étudiant devra réfléchir sur le récit et la forme des scènes. Nous passerons par toutes les étapes du montage, aborderons les possibilités de relation entre les plans, autres figures de montage et, en particulier, les différe…
- Enseignant: Costa Mattos De Castro Isabel

- Enseignant: Gasq Nadia